Terra Fecit
"C'est la Terre qui l'a fait"
Le projet Terra Fecit nous invite à considérer la Terre comme un-e artiste à part entière, ayant, par conséquent, des droits d’auteur-e sur ses créations.
La Terre n’a pas besoin de l'humain pour créer de la beauté, toutefois, comme cette beauté est maintenant en danger, elle a peut-être besoin d'alliés pour se préserver. Voici l’idée centrale de Terra Fecit (du latin « c’est la Terre qui l’a fait »). Ici l’humain n'est que le regard qui découvre et qui montre, « l’agent révélateur », au service d'un artiste plus grand que lui.
Terra Fecit comprend deux volets: d'un côté les oeuvres de l'Artiste Terre, pierres/sculptures montées sur socle; de l'autre, une série d'oeuvres photographiques de ces mêmes pièces.
75% des bénéfices des ventes des pièces vont à l’Artiste Terre en tant qu'auteure. Cela passe par l’intermédiaire des associations pour la défense et la sauvegarde de la Nature partenaires du projet. Ces associations rachètent notamment des hectares de forêts pour les laisser en libre évolution et les protéger de toute intervention humaine. Dans le cas des oeuvres photographiques, l'Artiste Terre touche 25% du prix de vente, au titre de droits d'utilisation de son image.
Une "charte" en douze points fixe les règles et les critères pour qu'une pièce soit labellisée "Terra Fecit".
Pour plus d'informations sur le projet "Terra Fecit" me contacter ici